Thérapie familiale systemique et Thérapie de couple

Thérapie familiale et de couple 

Thérapie familiale systémique

Dans cette approche, on considère que les problèmes psychologiques sont liés à l'interaction d'un individu avec son entourage (partenaire, famille, cercle d'amis, milieu de travail, etc.). L'objectif est de modifier les interactions entre la personne et son entourage. Elle est pratiquée aussi bien avec des couples, des familles, des groupes de travail qu’individuellement.

Le changement ne repose pas sur la connaissance du "pourquoi" mais bien sur le "comment". Qu’est-ce qui, dans l’interaction, entretient le problème? On considère le problème, non plus en termes causalistes mais bien en termes circulaires. La circularité repose sur les théories cybernétiques et le principe d’homéostasie, théorie selon laquelle un système a tendance à s’autoréguler, avec des messages en feed-back, pour atteindre un point d’équilibre. Cet équilibre se rompt à nouveau lorsque de nouvelles informations entrent dans le système, provoquant une nouvelle recherche d’équilibre. C'est ce rôle que le thérapeute doit jouer, celui de mettre le système hors de son équilibre actuel afin qu'il en trouve un autre plus approprié. Pour ce faire, adopter une stratégie d'intervention est composée de plusieurs techniques.

Chaque système a des règles de fonctionnement particulières et relativement stables. Deux exigences contradictoires sont perceptibles: rester ensemble, rester dans la fusion, dans la cohésion ou se séparer pour aller dans la différenciation. Les rituels, les règles de familles, les mythes familiaux tendent à assurer la pérennité de la famille ou du groupe. Cependant, à certains moments,  il y a des demandes de changements, d'individualisation ou des événements de vie qui sont des sources d'angoisses et de menaces sur la vie de groupe.

Différents outils sont utilisés, entre autres les génogrammes qui permettent une lecture pertinente des structures de communication familiale et aussi des éléments qui se répètent de génération en génération, le plus souvent à l’insu des personnes concernées.

Contactez-moi
  • Slide title

    Write your caption here
    Button

Application des théories

Les couples ou les membres de la famille ou du groupe sont vus ensemble lors d’un premier entretien afin d’évaluer la situation.  Prévoir entre 3 et 10 séances pour faire le point sur la situation et appréhender les issues possibles. Des propositions de changements sont ponctuellement évoquées afin de voir comment la situation peut évoluer. Cette période de réflexion est également centrée sur la communication afin de développer une relation apaisée pour pouvoir faire face aux problèmes quotidiens et parfois à la frustration inévitable !


Dans certaines circonstances, il faut accepter de faire le deuil de l'image du couple parfait ou du groupe idéal pour accepter la ré́alité de la vie ou même dans certaines circonstances pour finalement envisager une séparation.

Je vous accompagne pendant cette période afin de vous aider à̀ envisager l'avenir autrement.

Vous envisagez de commencer une thérapie de couple ou familiale ? Appelez-moi.

Contact
Share by: